French Tech in the Alps

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L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métropoles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maîtrise technologique, financement …) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

La labellisation Grenobloise au label French Tech se place dans le contexte d’une ville historiquement numérique, très axée sur la recherche et les startup technologiques d’une part, sur des activités industrielles de grands groupes internationaux d’autre part, et qui prend conscience collectivement de ses atouts pour amplifier encore ses activités économiques dans le domaine du numérique.

L’écosystème numérique grenoblois est issu de deux histoires, nées juste après la seconde guerre mondiale, celles de l’informatique et de la physique, portées par deux figures tutélaires, respectivement Jean Kuntzmann et Louis Néel. Jean Kuntzmann a créé les premiers cursus de formation et activités de recherche en Informatique au sein de l’Université de Grenoble, quelques années avant que s’y installent des entreprises comme Capgemini ou Hewlett-Packard et plus tard des centres de recherche tels que ceux de Xerox ou d’Inria. De son côté, Louis Néel attire à Grenoble le CEA et le CNRS, pour développer les bases physiques de la filière électronique locale avec STMicroelectronics ou SOITEC comme fers de lance. Plus récemment, Grenoble École de Management est à l’initiative de start-up de la génération « web », orientées vers les nouveaux usages du numérique. Cette histoire fait aujourd’hui de Grenoble une ville innovante en matière de systèmes et usages numériques, à la rencontre des mondes physiques, humains et numériques.

A Grenoble on forme des « smart people » capables de créer et développer des « smart companies », qui proposent soit des « smart services » (dans tous les domaines commerciaux, industriels, administratifs, sociaux, éducatifs, ou culturels) soit des « smart systems ».

Lors de la re-labellisation de la Métropole grenobloise, il a été décidé d’étendre cette labellisation au Sillon Alpin en créant FrenchTech in the Alps qui regroupe de manière fédérale Valence-Romans, Grenoble, Chambéry, Annecy. « Digital Grenoble »  s’est donc transformé en FrenchTech in the Alps – Grenoble.

Fort de ce contexte, la stratégie de FrenchTech in the Alps-Grenoble est de créer un mouvement d’ensemble cohérent grâce à un lieu unique de coordination, d’exploiter les réseaux et la puissance d’action des grands groupes grâce à la mise en place d’un « small business act à la Grenobloise », de créer un cercle vertueux avec le tissu industriel local en accélérant sa transition numérique, et enfin de conduire des actions spécifiques pour développer la marque à l’international.

Grenoble Ecole de Management est un acteur important de la dynamique « FrenchTech in the Alps » et notamment, de l’écosystème grenoblois, avec trois entités dédiées ou fortement impliquées dans le numérique : l’EMSI, IncubaGEM et la Chaire « Talents de la transformation digitale ». Les étudiants de GEM et de l’EMSI, notamment, profitent de cette dynamique par des cas fil rouge, des pitchs, des interventions…


Actualité : UN BILAN POSITIF
La Société coopérative d’intérêt collectif poursuit sa trajectoire après 1 an d’activité jalonnée par le lancement de plusieurs projets porteurs.
Cette année 2016 est marquée par la première promotion du campus du numérique in the Alps avec 31 élèves formés en 18 mois comme développeurs, ainsi que la création du groupement d’employeur GECODE.
Le programme French Tech Ticket à aussi permis à 5 jeunes pousses du Tarmac et de Savoie Technolac d’être lancées par des entrepreneurs étrangers.


DigiGre

 

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