Jean-Pierre Corniou

Pour présenter Jean-Pierre Corniou, voici les éléments de biographie, que l’on trouve sur son blog

Dans le cadre des Jeudis de l’Entreprise Digitale, vous êtes conviés à la conférence de Jean-Pierre CORNIOU : «  Crise de l’automobile et nouvelles mobilités urbaines : quelles perspectives ? » le 10 janvier 2013 à 18h30 à GEM.

La conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire : http://fr.amiando.com/JED130110.html

Vous en une ligne : « A travers mon engagement professionnel et social, j’observe et j’agis pour la transformation de notre société grâce aux technologies de l’information, de la communication et de la connaissance, qui s’insèrent dans ma conception d’une société plus ouverte et plus responsable. »

Biographie : « Après avoir été directeur des systèmes d’information de grandes entreprises pendant plus de seize ans -Sollac, Usinor, Renault- , à l’issue d’une carrière de haut fonctionnaire dans la fonction publique, je cherche avec avidité à comprendre les mécanismes d’innovation qui permettent la diffusion des technologies de l’information au coeur des entreprises, des foyers, des administrations. Désormais de « l’autre côté du miroir », comme directeur général adjoint de la société de conseil Sia conseil, que vient de rejoindre après avoir dirigé EDS Consulting Services France, je poursuis comme consultant une autre phase de mon engagement professionnel au service du développement des technologies de l’information et de la connaissance comme levier de transformation des processus de travail et des comportements. Mais au-delà des TIC, il est clair que la « globalisation numérique » pose de redoutables problèmes que nous devons aborder lucidement.
A travers ma pratique professionnelle, les conférences et l’enseignement, l’écriture, l’engagement associatif – j’ai été président du Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) entre 2000 et 2006 et à l’origine d’EuroCIO-, je mène en paralléle une réflexion sur l’innovation et la transformation des organisations à travers les technologies de l’information et l’action d’un dirigeant confronté aux problèmes opérationnels et stratégiques.

Auteur, j’ai écrit en 1990, avec mon ami Nathan Hattab, « Qui a encore peur de l’informatique ? », publié chez Eyrolles, en 2002  » La société de la connaissance » et en 2008 « La société numérique » publiés chez Hermés Lavoisier. « La société de la connaissance » est disponible en anglais depuis janvier 2006 sous le titre « Looking back and going forward in IT », ISTE Ltd. Je viens d’achever l’écriture, pour Dunod, d’un ouvrage de réflexion sur l’impact d’internet sur les différents rouages de la société « Le Web 15 ans déjà ! Et après ? « , qui paraît le 14 janvier 2009. Ce site permettra une mise à jour régulière du livre.

Je collabore régulièrement à plusieurs publications professionnelles et enseigne au mastère en systèmes d’information HEC/Mines de même qu’à l’Université de Paris-Dauphine, où je suis professeur associé, et à l’Ecole de management des systèmes d’information (EMSI) de Grenoble École de Management. »

Publicités
Cet article a été publié dans Prospective. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s