Grands comptes internationaux cherchent stratèges du web désespérément

Interview de Renaud Cornu-Emieux, directeur de l’EMSI Grenoble

strateges web

Avec la place qu’a pris le web, on a du mal à croire que les grands groupes avancent sans stratégie. D’où sort cette information ?

Tous les grands groupes n’ont pas la même maturité par rapport à cette thématique. Mais très souvent les professionnels du web sont des experts techniques – en e-commerce, en community management, en RH –  mais pas des stratèges. Tout le monde cherche ces stratèges mais personne ne sait où les recruter. C’est un constat partagé avec ces grands groupes, des cabinets de recrutements et des associations professionnelles.

La France est-elle plus ou moins bien lotie que d’autres pays ?

On retrouve la même tendance dans tous les pays européens, ce qui complique encore la tâche des recruteurs puisque ces grands groupes veulent élaborer des stratégies web européennes, voire mondiales. Raison pour laquelle notre Mastère Spécialisé sera dispensé en anglais et accueillera des étudiants de tous pays : il faut traiter ce sujet à une échelle internationale.

Comment les grands groupes font-ils pour faire du web sans stratégie ?

Ils se positionnent sur le web par étapes successives, en ordre dispersé, avec des critères de décision qui peuvent être les initiatives des concurrents, les effets de mode, les possibilités ouvertes par la technologie….

Cela conduit parfois à de belles réussites : la Fnac a su réagir face à l’offensive des pure players comme Amazon, Danone innove beaucoup sur les réseaux sociaux internes… Mais il y a aussi beaucoup de tâtonnements, d’erreurs, d’échecs, de synergies non exploitées. Le plus souvent, le poste de « stratège web » n’existe même pas dans l’organigramme.

Un bon stratège web, c’est quelqu’un qui apportera cette cohérence ?

Ce sera l’une de ses missions mais pas la seule. Il sera chargé de décliner la stratégie de l’entreprise sur le web et de l’orchestrer, par exemple sous l’autorité du directeur marketing.
Mais surtout, il apportera une vision web des modèles économiques de l’entreprise : faut-il les adapter à la marge, les modifier en profondeur ? Sont-ils directement menacés et dans ce cas, comment les redéployer ?  Un exemple : vous passez aujourd’hui par votre banque pour emprunter 5000 euros. Qui dit que demain, vous ne passerez pas par un réseau social qui trouvera 50 particuliers prêts à vous prêter 100 euros chacun ? C’est une utopie aujourd’hui mais à terme, un potentiel bouleversement des modèles économiques.

Vous n’ouvrirez pas ce M.S. à des professionnels expérimentés. Pourquoi ?

Nous avons beaucoup échangé avec des cabinets de recrutement, avec le réseau des Anciens de Grenoble Ecole de Management qui a participé à la conception du cursus ; pour tous, il faut cibler la génération Y et des profils de deux ans d’expérience maximum.

Au-delà, vous êtes déjà trop formaté par la « vieille économie » pour avoir un sens aigu du web. Vous avez trop intégré les modèles économiques en place pour en imaginer de nouveaux. Vous n’avez pas assez vécu avec le web 2.0 pour anticiper les conséquences d’un tweet maladroit ou bien réagir à une vidéo qui attaque votre produit. Il nous faut une inspiration nouvelle, un « feeling » différent. C’est ce que nous disent les parties prenantes.

Qui seront vos intervenants ?

Des professeurs de l’Ecole, des spécialistes du web issus de grands groupes et de pure players, des entrepreneurs du web, des consultants en stratégie… Le tout sans limite de pays ou de continent, pour accentuer la portée internationale de leur enseignement.

Rentrée de la première promotion le 1er octobre, recrutement ouvert dès à présent.

Descriptif détaillé du mastère spécialisé Internet strategy et web management

Contact

Aurore Besson,
04 76 70 62 51

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